Une histoire de famille

Echanges d'idées et discussions sur la famille, les enfants, l'actualité, l'école...
 
AccueilAccueil    S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 produits biodégradables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dragone1712
Poussin d'or
Poussin d'or
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: produits biodégradables   Ven 28 Avr - 15:54

La NOIX DE LAVAGE INDIENNE, lessive écologique cueillie sur l'arbre
Enfin une lessive 100% naturelle !
La NOIX DE LAVAGE provient d’un arbre, "SAPINDUS MUKOROSSI" que l’on trouve au nord de l’Inde et au Népal. Elle est utilisée dans ces contrées depuis des siècles, comme produit de lessive et de nettoyant.
La coquille de la NOIX DE LAVAGE contient de la « saponine », un agent très actif que l’arbre produit pour se protéger des parasites et autres insectes nuisibles. Mais cette SAPONINE a aussi un très grand pouvoir lavant et détergent. On utilise uniquement la coquille de la noix. L’aspect de la coquille change en fonction de la saison de la récolte. Elle est tantôt sèche ou légèrement gluante, tantôt plutôt claire ou plutôt foncée.

LA NOIX DE LAVAGE ne peut être comparée à aucune lessive courante, elle est avant tout végétale, biologique et exempte de tout adjuvant chimique.
Les lessives classiques que l’on trouve dans le commerce sont pourvues d’agents anti-calcaires, d’adoucissants, d’agents blanchissants etc. Ces agents sont toujours chimiques et parfois très agressifs pour la peau surtout chez les personnes à la peau très fragile. C’est la raison pour laquelle les cycles de rinçage des lave-linge sont tellement longs. Il faut bien éliminer un maximum de résidus des agents chimiques par le rinçage !

UNE LESSIVE BIODEGRADABLE RESPECTANTL'ENVIRONNEMENT!

LA NOIX DE LAVAGE est un produit renouvelable. Les eaux de lavage et de rinçage ne rejettent aucun agent chimique ou polluant dans les réseaux d’assainissement et les cours d’eau.
Les coquilles utilisées peuvent être compostées, elles sont totalement biodégradables



Conditions d'utilisation

Lavages de 30 à 90°.

Coton, couleurs, laine, soie. La noix de lavage est particulièrement bien adaptée au lavage en machine.

Il est conseillé, pour des raisons d’efficacité de ne remplir le tambour de la machine qu’aux ¾ de manière à ce que le sac puisse circuler librement dans le tambour.

Après avoir introduit les coquilles de lavage dans le petit sac en coton que l’on aura soigneusement fermé, on introduit le sac dans le tambour de la machine au milieu du linge. En cas d’ouverture accidentelle du sac en coton le linge risque d’être taché par le contact avec les noix, ces taches disparaîtront lors d’un prochain lavage.

Dès que la coquille arrive en contact avec l’eau, celle-ci libère une lessive très savonneuse mais peu moussante. On laisse le petit sac pendant toute la durée du cycle de lavage y compris pendant le rinçage. Pas besoin de rajouter d’assouplissant, le linge sera doux et soyeux en raison de la présence de la saponine.
En cas d'utilisation en cycle court (30 à 45 mn), il vaut mieux faire une décoction et verser celle ci directement dans le tambour de la machine. En effet, durant un cycle court la saponine a du mal à se diffuser.

A la fin du cycle de lavage vous pouvez directement réutiliser le sac de noix ou le faire sécher jusqu’au prochain lavage.

Les noix de lavage préservent durablement les couleurs de votre linge, et pour éviter la grisaille du linge blanc, on peut adjoindre 1 à 2 cuillerées à soupe d’agent blanchissant (Sodium Percarbonate par ex). L’odeur des noix de lavage étant neutre, on peut adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle par le bac d’adoucissants.

Quelques astuces
- Réduisez les coquilles en plusieurs morceaux dès le premier lavage, elles libèreront un maximum de saponine. Vous en utiliserez moins que si vous les laissez entières mais vous ne les utiliserez qu'une
seule fois.
- Traitez les grandes taches préalablement au savon d'Alep, au sel détachant ou au savon au fiel de boeuf.
- Sur certains lave- linge les cycles de rinçage peuvent être programmés. En cas d'utilisation de la noix de lavage vous pouvez faire l'économie du dernier cycle de rinçage car celui-ci est essentiellement destiné à éliminer les résidus d'agents chimiques contenus dans les lessives usuelles.

Dans le lave-vaisselle :
Faites une décoction(voir la rubrique faire une décoction), versez là dans votre bac à lessive. N'utilisez pas le sac de noix. En effet le rinçage se faisant à chaud, votre vaisselle sera pleine de savon

Nettoyage des bijoux :
Faites bouillir 7 à 8 demi coquilles dans 100ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir et pressez un demi zeste de citron dans la décoction. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez vos bijoux, ils retrouveront leur éclat.
Parasites, poux, puces, tiques, gale : la saponine s'avère être un excellent insecticide, elle est aussi très efficace contre les parasites précités.

Toilette de vos animaux de compagnie :
Lavez vos animaux de compagnie avec une décoction de noix de lavage, leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasites pour un certain temps.
Faites bouillir une dizaine de demi coquilles dans 200ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir. Retirez les coquilles vides et rajoutez autant d'eau tiède qu'il est nécessaire.
Arrosez en l'animal et massez lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Contre les moustiques :
Lavez vous ou enduisez vous les parties exposées avec une décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront pas, faites l'essai !
Lavage à la main : prenez de l'eau tiède, mettez-y 6 à 8 demi coquilles et triturez les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante puis retirez les. Lavez et frottez votre linge comme d'habitude et rincez. Vous vous rendrez compte si vous faites de fréquents lavages à la main, celles-ci deviendront douces et belles.

Comme shampoing :
Faites une décoction et utilisez la comme un shampoing traditionnel. Veillez à ce que la décoction ne pénètre pas dans les yeux

Nettoyage des sols, carrelages, terrasses...
Faites une décoction de noix de lavage, 4 à 5 demi coquilles pour 1/2 litre d'eau, rajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), mélangez et lavez votre sol comme avec un nettoyant traditionnel.
Pour faire une décoction :

Faites frémir un demi litre d'eau
Incorporez un petit sac avec 5 demi coquilles, laissez "infuser" environ 7 minutes.
Retirez le sac, votre eau doit avoir un aspect brunâtre.
Les coquilles peuvent encore contenir du savon donc vous pouvez les réutiliser.
Ne placez pas directement les coquilles dans l'eau, il risque d'y avoir des petites particules de coquilles dans votre décoction.


voici le lien pour passser commandes

http://www.freedomimport.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 57
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: produits biodégradables   Mar 2 Mai - 15:53

scratch scratch scratch ben dit donc et tu crois que ça sent bon????

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://familforum.jeun.fr
dragone1712
Poussin d'or
Poussin d'or
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: produits biodégradables   Mar 2 Mai - 21:55

ben je te dirai ça en juillet quand ma mother m'en enverra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 57
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: produits biodégradables   Mer 3 Mai - 10:31

cheers oui super si ça fonctionne je suis preneuse :lol!: :lol!: :lol!:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://familforum.jeun.fr
dragone1712
Poussin d'or
Poussin d'or
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: produits biodégradables   Mer 3 Mai - 15:28

ok pas de problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Poussin
Poussin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: produits biodégradables   Mer 10 Jan - 16:21

alors les noix je sais pas

mais j'ai trouvée un site pour faire soi-meme la fabrication de notre propre lessive ( comme avant Very Happy ) et la déception !! ça ne lave pas et comme odeur zéro Crying or Very sad franchement déçue silent
Revenir en haut Aller en bas
 
produits biodégradables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuillets biodégradables...
» Couche jetable biodégradable !?
» couches lavables à la crêche
» Voiles biodégradables et fosse septique >compost ?
» sac plastiques biodégradables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une histoire de famille :: BOITATRUK :: 
TRUCS & ASTUCES DE BRICOLAGES & DIVERS
-
Sauter vers: