Une histoire de famille

Echanges d'idées et discussions sur la famille, les enfants, l'actualité, l'école...
 
AccueilAccueil    S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les prédateurs du net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PERALDI
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Les pieds en vendée, le coeur et l'âme au dessus des sommets Corses
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Les prédateurs du net   Mar 11 Oct - 4:31

:adcol: :adcol:http://media.putfile.com/les_predateurs_du_net :adcol: :adcol:

Les dangers d´Internet pour les mineurs

24 septembre 2003

Internet est un formidable outil de communication et de culture qui ouvre l´accès à des millions de documents et d´innombrables contacts. Alors que le virtuel a pris une place croissante dans notre vie et celle de nos enfants, à l´école comme à la maison, son utilisation n´est pas sans danger. Derrière chaque document, chaque communication, il y a des personnes et les images comme les contacts correspondent à des réalités précises qui ne sont pas toujours bonnes pour les enfants, ni pour les adolescents. Que faire ? Comment réagir ? Comment assumer notre rôle d´adultes face à de réels dangers lorsque les jeunes exercent normalement leur curiosité, s´approprient les outils plus vite et mieux que nous et risquent de se trouver confrontés aux documents les plus choquants et les plus extrêmes ?
Internet n´est pas un média destiné aux enfants

La complexité du réseau, comme les dangers réels qu´il présente en terme de contenus, d´absence de sécurité et de protection des données personnelles ne font pas d´Internet un média accueillant pour les enfants.
La délinquance et la criminalité qui y trouvent une place grandissante, comme le manque d´éthique d´un grand nombre de sites, présentent de sérieux dangers pour les enfants comme pour les adolescents.

Pas d´Internet sans l´accompagnement des adultes

Laisseriez-vous votre enfant se promener ou faire du vélo seul sur l´autoroute ?
Non. Il en va de même pour ce qui concerne les autoroutes de l´information sur lesquelles le trafic est intense, parfois déroutant pour des adultes et jamais sans conséquence pour les enfants et les adolescents.

Les conseils du Bouclier

Nous sommes tous des professionnels du réseau, l´utilisant en permanence, et pour certains d´entre nous des experts reconnus sur le plan judiciaire et officiel et des formateurs. Certains sont aussi parents et éducateurs, confrontés chaque jour aux réalités.
Nous voulons attirer l´attention des parents, des enseignants, des éducateurs et de tous les adultes sur le nécessaire accompagnement éducatif de l´enfant et de l´adolescent.
Il n´est pas question de diaboliser Internet qui n´est qu´un réseau dans lequel chacun est acteur et qui présente d´immenses avantages, mais il est impératif d´en connaître les dangers afin de préserver les enfants et les adolescents.

Vous aider dans votre pratique quotidienne

Forts de plusieurs années d´études d´Internet sous ses différents aspects, de confrontations et de réflexions pluri-disciplinaires qui ont donné lieu à de multiples publications et plusieurs ouvrages dont les auteurs sont des acteurs majeurs du Bouclier, nous voulons intervenir fortement auprès de tous les adultes qui ont une mission éducative.
Partager nos savoirs, nos constats, nos analyses et notre expérience, tels sont nos objectifs au service de l´éducation des enfants et des adolescents.

Internet un puissant média au service des hommes

Souvent dominé par des forces économiques qui ne tiennent pas compte des utilisateurs, Internet est aussi le terrain d´action privilégié de toutes sortes d´expressions, des plus dignes aux plus délirantes. Avec une délinquance et une criminalité en croissance et sans véritable entrave, le réseau offre à côté de services du plus grand intérêt le triste spectacle des dangers auxquels sont exposés les enfants et les adolescents.

Apprendre et ouvrir le dialogue éducatif, prévenir et diffuser le savoir représentent incontestablement les bases d´une bonne utilisation d´Internet auquel les jeunes sont sensibilisés en pratique, mais nullement dans une perspective éducative et de protection contre les dangers auxquels ils sont exposés.

Les principaux contenus dangereux pour les enfants et adolescents

Alors que le réseau a été envahi sans aucune entrave par une criminalité galopante et des marchands souvent peu scrupuleux, les enfants et les adolescents sont en permanence exposés à de graves dangers. Voici une liste des principaux dangers auxquels enfants et ados sont exposés sur Internet.

Que faire ?

Il n´existe aucune règle ni aucun manuel. Cependant avec un peu de logique, l´esprit ouvert et le sens des responsabilités, en famille ou lors d´activités collectives il est possible d´aider les enfants et les adolescents dans leur utilisation d´Internet. Cela ne peut se faire que si les adultes font aussi l´effort de comprendre le fonctionnement d´un ordinateur, celui d´Internet et se montrent attentifs aux jeunes dont la curiosité et les recherches sont normales et nécessaires. Ces quelques conseils ont plus pour but d´aider à réfléchir que de dresser une liste qui ne sera et ne pourra jamais être exhaustive, tant le domaine est vaste. Comme celui de notre mission d´éducateurs…

Quelques conseils à destination des enfants et des ados

Quelques conseils de bon sens, fréquemment répétés, aideront les enfants et les adolescents à se responsabliiser et à se protéger au quotidien. Il n´y a pas de recette miracle: il appartient aux adultes, en famille, à l´école ou durant les activités de loisirs d´assumer leur rôle éducatif, de ne pas laisser les enfants naviguer seuls, de surveiller leur utilisation d´Internet et de les accompagner en permanence.

Conférences et formations

Avec une équipe de psychologues et de spécialistes d´Internet dont le point commun est de travailler au sein du groupe technique du Bouclier, les formations et conférences que nous vous proposons sont issues de l´expérience quotidienne du réseau et de la connaissance de ses avantages comme de ses dangers.

:adcol: :adcol:http://media.putfile.com/les_predateurs_du_net :adcol: :adcol:
Revenir en haut Aller en bas
http://familforum.jeun.fr
 
Les prédateurs du net
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la salamandre tachetée
» Protéger mes poules
» Une ONG crée une fillette virtuelle et piège des milliers de prédateurs
» ZOOLOGIE - Mangoustes et civettes, les petits prédateurs du Gabon pris sur le vif par des pièges photo
» Disparition des grands prédateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une histoire de famille :: THEMES GENERAUX DE LA FAMILLE :: ENFANCE EN DANGER-
Sauter vers: